Newsletter : restons en contact

Pourquoi investir dans une résidence service ?

Titre article

Pourquoi investir dans une résidence service ?

Acheter
Publié le 14/09/2023 - Mis à jour le 14/03/2024

Valeur refuge, l’immobilier rassure. Investir dans la pierre reste donc un placement solide sur le long terme. Construire un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires à la retraite, utiliser l’effet de levier du crédit immobilier, défiscaliser… l’investissement locatif offre tous ses avantages. Parmi les opportunités d’investissement, on retrouve les résidences services. Elles ont la spécificité d’être exploitées par un gestionnaire qui prend en charge leur bon fonctionnement. Rendement, défiscalisation, et gestion des délégués, on vous explique pourquoi investir dans une résidence de service !

Quelles résidences de service choisir ? 

Pour réussir son investissement immobilier, le choix du type de bien est important. Si l'on envisage d'investir dans les résidences de service, il est bon de savoir qu'il en existe trois types différents, chacun avec ses propres atouts, à savoir :

  • Étudiante : Parmi les plus accessibles du marché, les résidences de service étudiantes ont le vent en poupe. En effet, avec la pénurie de logements étudiant qui sévit sur le territoire, vous êtes assuré de limiter la vacance locative. Bien entendu, la résidence doit être située dans une ville étudiante et proche des transports et des universités !
  • Sénior : L’espérance de vie qui s’allonge, les résidences séniors ont de beaux jours devant elles ! Avec une hausse de 60% des locataires potentiels d’ici 2050, selon l’Insee, cet investissement peut donc être une belle opportunité. D’autant qu’il est possible de récupérer le logement pour y habiter et ainsi profiter des services de la résidence.
  • Ehpad : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes demandent d’être plus attentifs. Ce type de résidence doit répondre à de nombreuses normes. Par conséquent le coût est plus élevé, notamment à cause de l’entretien du matériel médical.

Comment fonctionne l'investissement en résidence de service ? 

Quand il s'agit de choisir un type de bien pour son investissement locatif, les résidences services se démarquent. Concrètement, investir dans une résidence de service c’est donner votre bien en gestion à l’exploitant de la résidence service. C’est ce que l’on appelle la gestion déléguée !    


Par conséquent, vous signez un bail commercial avec ce dernier et fixez entre autres les conditions suivantes :

  • La durée de location : généralement 9 ans renouvelables. 
  • La répartition des charges 
  • Le montant du loyer et sa revalorisation 
  • Les frais de gestion

En effet, c’est l’exploitant qui se charge de trouver un locataire, de l’entretien de la résidence, d’encaisser les loyers … D’autre part, il s’engage à vous verser les loyers même en l’absence de locataire. En revanche, ce dernier peut aussi vous imposer une réduction de loyer s’il rencontre des difficultés à louer le logement.   

C’est pourquoi il est impératif de vérifier la qualité de la résidence et les conditions de gestion de l’exploitant !

Quels sont les avantages d’investir dans des résidences de service ?

Les avantages à investir dans l’immobilier locatif sont nombreux et l’investissement en résidence service ne fait pas exception notamment pour les avantages fiscaux, à savoir :

  • Récupération de la TVA : Dès lors que vous achetez un logement neuf dans une résidence de service, vous pouvez bénéficier du remboursement de la TVA au taux de 20%. Pour cela, vous devez conserver le bien pendant 20 ans. En effet, si vous vendez avant, vous devez rembourser le fisc à hauteur des années restant à courir. Mais cet inconvénient peut être évité si vous revendez le logement avec son bail commercial. D’autant que des opérateurs disposent de structures de revente spécialisées dans les résidences services, ce qui permet de sécuriser l’opération. 
  • Le statut LMNP : Investir dans une résidence service permet de bénéficier du statut du loueur meublé non professionnel qui est un dispositif attractif d’un point de vue fiscal. En effet, il offre l’avantage de pouvoir neutraliser l’impôt dû au titre des revenus locatifs qui relèvent du barème progressif de l’impôt auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux. Comment ? En optant pour le régime réel qui permet de déduire vos charges réelles et d’amortir le bien hors terrain, le mobilier et les frais de notaire entre autres.  
  • Des loyers garantis : Comme nous l’avons vu, la particularité d’un investissement en résidence de service est de signer un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Par conséquent, il s’engage à payer les loyers, et ce même s’il le logement n’est pas loué. 
  • Un investissement rentable : En effet, la rentabilité locative d’un investissement en résidence service se situe en moyenne entre 2 et 4,5%. Bien entendu le rendement dépend aussi de la résidence, du standing, des charges et du prix d’acquisition, généralement plus élevé. Mais cela est compensé par le prix des loyers qui sont aussi plus élevés notamment dans les résidences séniors et les Ehpad. Attention toutefois de calculer la rentabilité nette de charges et de fiscalité afin d’obtenir une performance proche de la réalité !

En résumé, investir dans une résidence service reste une opération intéressante. Toutefois, il convient de rester objectif autant sur le prix d’acquisition que sur la qualité de la résidence et des services. Sans oublier de vérifier le sérieux de l’exploitant avant de vous engager. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’être accompagné par des professionnels de l’immobilier. Vous profiterez ainsi de leur expertise pour mener bien votre investissement locatif !